La coordinatrice du programme d’appui à l’initiative « Gabon vert » pour la transformation de la filière forêt-bois (PAGTFOB), Célestine Mengue, a fait le bilan à mi-parcours des activités lancées en décembre 2016, et financées à hauteur d’un milliard de francs par la Bad pour une durée d’un an.
Elles s’inscrivent dans le cadre de la convention d’assistance relative au renforcement des capacités des jeunes promoteurs gabonais dans le secteur de la transformation du bois entre le ministère en charge des Forêts et celui des PME.
Pour Célestine Mengue, cette assistance de la Banque africaine de développement a pour objectif d’accompagner le Gabon dans ses réformes sur le climat des affaires afin de faciliter les conditions de développement du secteur privé.
Ce programme s’articule autour de trois objectifs stratégiques : préparer le programme pour la transformation de la filière forêt-bois ; réaliser l’étude de faisabilité d’une bourse du bois ; et réaliser des études de faisabilité de la production industrielle d’énergie verte (pellet), à partir des sous-produits d’exploitation et de transformation du bois.