Le Conseil d'administration de la Gabon oil company (GOC) s'est tenu vendredi dernier au siège même de l'entreprise. Plusieurs points étaient inscrits à l'ordre du jour.
Les administrateurs ont ainsi statué sur la restructuration, les nouvelles stratégies et les perspectives escomptées pour le compte de l'année 2018. Ils ont également félicité l'Administrateur-Directeur général, Arnauld Engandji-Alandji – qui a assisté à son premier Conseil d'administration depuis sa nomination à la tête de la GOC en janvier 2016 –, pour la bonne gestion de l'entreprise.
Celle-ci lui a donc permis de retrouver un équilibre financier, après qu'elle a dû subir une importante restructuration du fait des investissements passés qui l'avaient laissée dans une situation délicate. Les frais de fonctionnement ont été réduits.
"Le Conseil a constaté les résultats de l'année qui montrent clairement que nous avons ramené l'entreprise à un équilibre financier. Et aujourd'hui, nous pouvons nous déployer vers une nouvelle stratégie", explique Arnauld Engandji-Alandji. Laquelle stratégie implique essentiellement un retrait progressif des opérations à risque, étant donné que certaines activités nécessitent des ressources très importantes, qui ne peuvent être obtenues de l'Etat du fait de la crise dans le secteur pétrolier.