La confédération gabonaise pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuelec), vient d’être autorisée à reprendre ses activités par le ministère de l’Eau et de l’énergie après plus d’un mois de suspension.
L’administration qui a suspendu la Consuelec suite à de nombreux dérapages et dépassements de fonction intervenus dans l’exercice de son mandat, conditionne cependant cette reprise par une révision des textes qui organisent cette structure. «Cette reprise sera effective après la révision des textes qui organisent les attributs et autres missions de cette structure », informe le ministère.
D’après Honoré Boussamba et Aristide Ngari, respectivement conseiller chargé de la stratégie et directeur général de l’énergie au ministère de l’Eau et de l’énergie, cités par la presse locale, « l’opération de nettoyage est en cours. La Consuelec va renaître ; nous sommes juste en train de toiletter les textes pour repréciser ses missions et réparer les manquements observés», indiquent-ils.
Le ministère avait expliqué le 23 juin dernier dans sa décision qu’il s’agissait «pas d’une suspension définitive, mais d’une suspension temporaire des activités de la Consuelec». Ceci à la suite de «nombreuses récriminations des usagers se plaignant des comportements inappropriés de la Confédération».
La Confédération gabonaise pour la sécurité des usagers de l’électricité, bras séculier du ministère de l’Energie dans la lutte contre certains comportements, a reçu mandat pour assurer le contrôle des centrales électriques, des lignes, postes et installations électriques auto-producteurs. Ses attributions, en attendant leur révision, se concentraient aussi, auparavant, sur le contrôle du réseau de distribution moyenne et basse tensions du périmètre concédé, des circuits et matériels électriques sur le territoire national. Ce qui permettait de garantir la qualité des installations, d’assainir le marché du matériel électrique et de restructurer la profession d’installateur électricien.