L’organisme chargé des Gabonais économiquement faibles annonce que les paiements dus aux pharmacies sont disponibles dans son service comptable.
Suite à l’ultimatum de 10 jours que lui avait lancé l’assemblée générale du Syndicat des pharmaciens du Gabon, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) vient d’informer les pharmaciens créanciers que les règlements sont disponibles à son agence comptable. Elle compte donc régler les encours de sa dette vis-à-vis des pharmacies estimés à 4 milliards FCFA.
Dans un communiqué paru dans L’Union du 29 juillet 2017, l’organisme de soutien aux Gabonais économiquement faibles explique que les retards de paiement constatés sont dus, en réalité, à un dysfonctionnement technique survenu sur la chaîne de dépenses, et non à un problème de trésorerie, comme l’ont annoncé plusieurs médias locaux.
La direction générale de la CNAMGS rappelle également que les conventions signées avec les pharmacies prévoient des dispositions pertinentes en vue de résoudre d’accord-parties, toutes les difficultés inhérentes à l’exécution de ces contrats.
Le 20 juillet dernier, les pharmaciens membres du SYPHAGA avaient brandi la menace de ne plus servir les assurés de la CNAMGS, face à l’accumulation inquiétante des impayés. Le montant de cette dette cumulée s’élevait à plus de 4 milliards FCFA, principalement sur les fonds des agents publics, malgré les multiples relances.