Les administrateurs de l’entreprise ont apprécié la restructuration mise en place par le directeur général de la compagnie ainsi que les projets qu’elle entrevoit pour l’avenir.
18 mois après l’avoir désigné à la tête de la Société nationale des hydrocarbures du Gabon (en anglais, Gabon oil company, GOC), les administrateurs de cette entreprise ont passé en revue les actions menées par le directeur général. Tenue le 28 juillet 2017 à Libreville et présidé par Serge Mickoto, la session du conseil d’administration a jugé « satisfaisante » la gestion d’Arnaud Engandji.
Le contentement des administrateurs de la GOC se justifie principalement par la maestria avec laquelle le directeur général a conduit la restructuration impulsée depuis sa désignation comme patron de l’entreprise. Ladite restructuration a notamment porté sur l’organisation interne (création d’un département d’audit et d’une direction des moyens généraux, etc.) et sur le volet financier par la diminution de la masse salariale, la réduction des frais de fonctionnement, la renégociation des contrats en cours…
« La Gabon oil company sort d’une importante restructuration », a reconnu le Dg. Avant d’indiquer : « aujourd’hui, nous pouvons réorienter l’entité vers une nouvelle stratégie ». S’agissant justement de la nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années le top management de la GOC, son objectif est de broder des partenariats qui vont lui permettre d’engranger suffisamment de financements afin d’améliorer sa capacité d’autofinancement.
Ainsi, la GOC ne compte plus faire des opérations à risque comme l’exploration ou l’exploitation des champs pétroliers. L’entreprise compte se limiter prioritairement à son rôle de gestionnaire des participations de l’Etat gabonais dans le domaine des hydrocarbures. « Nous cédons nos intérêts à des partenaires, et nous tirerons uniquement les dividendes », a expliqué Arnaud Engandji. Soulignant au passage que ce positionnement va, dans le même temps, permettre à l’entreprise de minimiser le risque financier.
L’autre objectif est de créer des partenariats stratégiques qui permettront à l’entreprise d’engranger suffisamment de ressources financières pour améliorer sa capacité d’autofinancement, avec des perspectives à long terme de se lancer dans des activités plus complexes. En clair, les actifs non opérés et la commercialisation vont être les principaux axes d’actions de la GOC.
Par ailleurs, au cours du conseil d’administration, il a été décidé qu’à partir de 2018, la GOC va procéder à la création des filiales dans les services. La première sera centrée dans la logistique et la formation, et s’occupera de tout le dispositif concernant le transit, les douanes, le transport de produits pétroliers pour le compte de la GOC. La deuxième sera orientée sur la vente en détail. Ce service sera en charge des stations-services et du réseau de distribution pour le compte de la GOC.
Créée en 2011 la La GOC a pour objectif de renforcer le rôle de l’Etat dans le domaine stratégique des hydrocarbures. Elle est chargée, entre autres, de promouvoir et défendre des intérêts de l’Etat dans le secteur des hydrocarbures conformément au Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).