Libreville – Le Président directeur général de La Poste SA, Michael Adandé a décidé de punir ses mauvais clients en verrouillant toutes les boites postales y compris celles de ses clients à jour.
Depuis ce lundi matin, des équipes techniques de la Poste procèdent au remplacement systématique de toutes les serrures des boites postales du bureau de poste du centre-ville.
Selon le chronogramme dicté par la direction générale de l’entreprise, ce sont les boites postales dont les numéros varient de 1 à 3000 qui sont les premières concernées. Suivra ensuite le reste (N°9080).
Dans un communiqué publié lundi dernier, le PDG de la Poste a invité tous ses clients des Boites postes à se faire enrôler. Le cas contraire, leurs boites seront scellées. Les justificatifs à produire pour les entreprises sont assez lourdes : « La clé de la boite postale, fiche circuit, statuts juridiques, délégation de pouvoir et pièce d’identité du mandataire, et justificatifs du paiement ». Les particuliers doivent fournir : « La clé, la pièce d’identité, passeport, permis de conduire, ou carte de séjour ».
Juste une semaine après, Michaël Adandé est passé à la vitesse supérieure et sans pitié.
L’opération déclenchée en pleine vacances estivales risque de frustrer beaucoup de clients. Le délai (31 juillet au 25 août) accordé à des clients qui ne sont pas forcément présents dans le territoire national serait trop bref.
« C’est un abus de position dominante », a déploré un client. « Pense-t-il renflouer les caisses de la Poste par une telle opération », a ricané un passant observant l’acharnement des agents commis à l’opération de remplacement des serrures.
La Poste a fermé récemment plusieurs bureau à travers la ville de Libreville et redéployé les boites postales vers d’autres centres sans indemniser ses clients. Ses filiales : Caisse d’épargne et Poste Banque ont séquestré l’épargne des clients au nom de la crise pas du tout causée par ces clients.