Libreville – Les résultats du baccalauréat 2017 de la province de l’Ogooué Maritime dont le chef-lieu est Port-Gentil, proclamés concomitamment samedi dans l’ensemble du territoire gabonais, sont en légère baisse par rapport à l’année scolaire 2015-2016, a constaté un reporter de Gabonactu.com.
Dans les trois centres d’examen du bac, établis dans la capitale économique, il y ‘aurait moins de 10 % d’admis au premier tour. Les admissibilités constituent le même pourcentage. Les candidats ajournés dépassent les 50 %.
« L’examen était abordable mais ils sont passés à côté », a confié à Gabonactu.com, un membre du secrétariat d’un centre d’examen, joint au téléphone depuis Port-Gentil.
La tendance serait la même dans l’ensemble du pays. Une longue grève de plus de trois mois a écorné l’année scolaire 2016-2017.
Fait inédit relevé au bac 2017 à Port-Gentil, les candidats absents lors du déroulement des épreuves. Ils dépasseraient les 20 %.
Il y a près de 15000 candidats au baccalauréat 2017 au Gabon, toutes séries confondues. Les épreuves du 2ème tour commencent ce lundi.