Un séminaire de renforcement des capacités des acteurs chargés de la mise en œuvre a été ouvert, ce 26 juillet 2017 à Libreville, par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet.
Organisé en partenariat avec l’Unicef, ce séminaire est placé sous le thème « Egalité des chances pour un développement social inclusif ». Il a pour objectif de renforcer les capacités du plus grand nombre d’acteurs impliqués dans ce programme, en leur permettant de disposer de connaissances de base sur le concept de l’égalité des chances, en tant qu’élément essentiel dans la définition des politiques publiques inclusives.
Présent à l’ouverture des travaux, le représentant-résident de l’Unicef au Gabon, Jacques Boyer a situé l’enjeu de ce séminaire. Selon lui, il permet de contribuer « aux efforts en vue d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.», a-t-il indiqué.
Pour le ministre de l’Egalité des chances, Blaise Louembe, au-delà de son caractère social, il vise « la mise en évidence des instruments permettant le suivi et l’évaluation de la politique de l’égalité des chances ».
Dans une approche plus pédagogique, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, dans son allocution n’a pas manqué de repréciser les contours de ce concept. « L’égalité des chances n’est pas qu’un slogan de campagne, mais une exigence républicaine objective.», a-t-il indiqué. « Car, il s’agit pour le gouvernement, de manifester son refus que le statut social s’appuie sur des origines ethniques, géographiques et religieuses.», a-t-il poursuivi, avant de conclure que « l’égalité des chances doit donc permettre de participer de manière significative à la construction de la paix sociale et de la cohésion nationale».