Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon lance une enquête sur l’évaluation et le suivi de la pauvreté
Publié le jeudi 27 juillet 2017  |  Le Nouveau Gabon
Comment


Depuis le 24 juillet, des enquêteurs sillonnent le pays afin de collecter des informations auprès des ménages, nécessaires à l’appréciation du niveau de pauvreté qui sévit au Gabon. L’enquête gabonaise pour le suivi et l’évaluation de la pauvreté (EGEP II), dirigée par la direction générale des statistiques et des enquêtes économiques, permettra d’analyser le phénomène, en vue de faciliter l’identification des meilleures stratégies de lutte contre son extension au Gabon.

Pour Francis Thierry Tiwinot, directeur général des statistiques, il est question d’appréhender «les caractéristiques des ménages, mais aussi l’accès, l’utilisation et le degré de satisfaction en matière de services sociaux». A terme, l’on devra aboutir, concernant les résultats à atteindre, sur le profil de pauvreté élaborée, l’identification des groupes de populations vulnérables à travers le profil de pauvreté, et la mise en évidence des indicateurs sur les données de sécurité alimentaire au niveau national.

Pour y parvenir, les équipes de l’EGEP II se pencheront sur la production d’un ensemble d’indicateurs classés selon les grands thèmes : le bien-être, l’éducation, la santé, le genre, le développement durable, etc. «Ces informations sont utiles, non seulement pour le gouvernement, mais aussi aux partenaires au développement, aux ONG, aux chercheurs, etc. », explique le directeur général.

D’après Francis Thierry Tiwinot, c’est en 2005 que la première enquête gabonaise sur la pauvreté a été réalisée. Celle-ci, comme celle qui se déroule actuellement jusqu’au mois de septembre prochain, a permis de collecter des données auprès des ménages, et de dégager les indicateurs qui ont servi à la réalisation du Document de stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSCRP).

Les résultats de cette enquête ont mis en évidence un taux de pauvreté estimé à 33% de la population. Aujourd’hui, soit 12 ans plus tard, il est question de faire une évaluation des progrès accomplis par le Gabon en matière de croissance ou de réduction de la pauvreté.

SeM
Commentaires


Comment