Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : Ben Moubamba chez Alassane Ouattara
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  Gabon Review
Le
© Présidence de CI par DR
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat social et du Logement reçu par le Président de la République de Côte d’Ivoire
Mardi 25 juillet 2017. Abidjan, Présidence. Le Président de la République de Côte d’Ivoire , S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu avec le Vice-Premier Ministre, Ministre du l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, M. Bruno Ben MOUBAMBA.
Comment


Le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat a été reçu par le chef de l’Etat ivoirien, le 25 juillet à Abidjan. Une rencontre qui pour beaucoup visait à détendre les relations entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, légèrement crispées depuis la présidentielle d’août 2016 au Gabon.

Chef de la délégation gabonaise aux 8e Jeux de la Francophonie, le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat s’est entretenu avec le chef de l’Etat ivoirien, le 25 juillet à Abidjan. Ben Moubamba a été mandaté par le chef de l’Etat gabonais, dont il était le porteur d’un message pour le chef de l’Etat ivoirien.

Ce qui serait loin d’être anodin, tant les relations entre les deux pays ont quelque peu été perturbées après l’élection présidentielle au Gabon, avec notamment des ressortissants ivoiriens inquiétés au Gabon pour quelques prestations dans le dispositif éléctoral de Jean Ping ou pour avoir été en contact avec celui-ci. Dans ce cas de figure, la séance de travail entre Ben Moubamba et Alassane Ouattara visait quelque peu à détendre les relations entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.

Dans ce sens, Ben Moubamba a évoqué avec Alassane Ouattara, la solidité et l’importance des relations bilatérales entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Le membre du gouvernement s’est également réjoui de la participation de son pays aux 8e Jeux de la Francophonie.

Quelques jours avant cette rencontre plus formelle, le ministre gabonais avait déjà échangé furtivement avec le président ivoirien, à la faveur du diner de gala offert au soir de la cérémonie d’ouverture des 8e Jeux de la Francophonie, le 21 juillet dernier. Selon Ben Moubamba, ces jeux sont le «symbole de la culture de la paix partagé par le Gabon, la Côte d’Ivoire et le continent africain». Par ailleurs, le vice-Premier ministre a réitéré la volonté de son gouvernement à œuvrer à «la consolidation et au renforcement des relations d’amitié et de coopération existant entre la Côte d’Ivoire et le Gabon».
Commentaires


Comment