Face à l’accumulation inquiétante des impayés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les pharmaciens membres du Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYPHAGA) menacent ne plus servir les assurés de la CNAMGS.
Cet ultimatum a été brandi au cours d’une assemblée générale tenue en fin de semaine dernière à Libreville. Au cours de cette rencontre, les pharmaciens ont fait état d’une dette cumulée de plus de 4 milliards de Fcfa par la CNAMGS, principalement sur les fonds des agents publics, malgré les multiples relances. Conséquence, les officines n’arrivent plus à honorer leurs charges courantes, indique le syndicat.
Un préavis de 10 jours a, à cet effet, été donné à la CNAMGS, à compter de ce jeudi 20 juillet, pour le règlement de l’intégralité des encours. Passé ce délai, prévient le syndicat, l’ensemble des officines conventionnées suspendront le service aux assurés des fonds des Gabonais économiquement faibles et celui des agents publics, jusqu’au règlement de l’ensemble de la dette.
La situation est d’autant plus critique, car, au cours de ce conclave, les importateurs de médicaments présents, ont informé l’assemblée du risque de pénurie en médicaments qui menace le pays, suite aux tensions de trésorerie ressenties sur l’ensemble de la chaine pharmaceutique.
Au terme de cette AG, trois courriers explicitant leurs résolutions ont respectivement été envoyés au Premier ministre, au ministre du budget, ainsi qu’au directeur général de la CNAMGS.