Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon : Flavien Enongoué, un intellectuel Ambassadeur à Paris. Rencontre
Publié le dimanche 23 juillet 2017  |  Afrik.com
Flavien
© Autre presse par Dr
Flavien Enongoué, 46 ans, Maître-Assistant de Philosophie politique à l’Université Omar BONGO (UOB), vient d’être nommé aux fonctions d’Ambassadeur, Haut Représentant de la République Gabonaise en France, Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Comment


Flavien Enongoué, professeur de philosophie politique et de relations internationales entre autres, nommé ambassadeur du Gabon en France depuis le 27 févier 2017 rompt le silence, nous introduit dans les pratiques diplomatiques, avant de déboucher sur l’actualité un peu triste de la diaspora gabonaise de France. Entretien.


Flavien Enongoué : « La démocratie exige la sauvegarde de l’égale dignité des personnes et suppose la forclusion de la violence »

Le diplomate, par ailleurs représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ancien conseiller d’Ali Bongo Ondimba, donne également des informations sur son rôle parfois mal compris par certains de ses compatriotes.

AFRIK.COM : Monsieur l’Ambassadeur, une préoccupation préjudicielle, si vous me le permettez : avez-vous le droit de répondre à mes questions ?

Flavien Enongoué :Il paraîtrait que non, si je me réfère à ce que j’ai ouï dire ou pu lire ici et là de la part de personnes sans doute respectables, exégètes autoproclamés de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques. A les entendre, les dispositions pertinentes de ce texte (article 13) me condamnent au silence absolu jusqu’à la présentation des lettres de créance au président de la République française. C’est ignorer que l’économie générale de l’article cité admet que l’étape précédente, celle de la présentation des copies figurées, est une obligation suffisante pour assurer l’essentiel des fonctions d’Ambassadeur, malgré quelques restrictions sur lesquels je reviendrai, si vous le souhaitez.

AFRIK.COM : Cette obligation préalable a-t-elle été satisfaite ?

Flavien Enongoué :Bien sûr que oui, depuis le 08 juin 2017, au terme de la visite de courtoisie que m’avait rendue à l’Ambassade, Monsieur Jérôme Cauchard, Chef-adjoint du protocole au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. A cette occasion, je lui ai remis les copies figurées des lettres de créance et de rappel de mon prédécesseur. Depuis lors, j’ai le droit de mener mes activités, notamment participer aux cérémonies officielles, comme récemment pour le défilé du 14 juillet à l’invitation du Président Emmanuel Macron. Il ne m’est pas autorisé de solliciter d’audience au Président de la République, au Premier Ministre, aux présidents des Assemblées. Tout comme il m’est requis « d’observer une attitude générale de réserve et de prudence ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment