Pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Libreville, la société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG), a décidé d’investir 3 milliards de Fcfa dans le projet CimGabon2. Ce projet qui vise à lutter contre la baisse du régime de production d’eau potable entre juillet et septembre, fait partie du plan d’urgence annoncé par le directeur général de la société, le 19 juillet dernier.
Développé dans la localité de Ntoum, en périphérie de la capitale gabonaise, le projet permettra la construction d’une usine de production de 36 000 mètres cubes additionnels. Ce qui représente l’équivalent d’une ville d’environ 190 000 habitants, et une autonomie de 9 mois sur l’année, en dehors des périodes d’étiage.
«CimGabon2 vient renforcer la production de la première usine, CimGabon, mise en service en 2016 et dont l’impact a permis d’augmenter la capacité de production en eau de la société à 16 000 mètres cubes par jour. Ce qui a favorisé l’accès à l’eau à plus de 100 000 habitants.», confie Antoine Boo.
D’après le directeur général, des équipes de maintenance vont sillonner les voies publiques afin de vérifier et réparer les fuites d’eau enregistrées sur le réseau. Des équipes seront également déployées au nettoyage des conduits d’eau; ce qui donnera lieu à un plan de gestion rationnelle pendant cette période.