En séjour de travail au royaume chérifien, Georgette Koko (photo), la présidente du Conseil économique et social est allée s’imprégner du fonctionnement et des activités du Centre de l’excellence pour la budgétisation sensible au genre (CE-BSG), du ministère marocain de l’Economie et des Finances.
Au cours de cette visite guidée, conduite par Nadia Benali, directrice nationale du CE-BSG, Georgette Koko a été édifiée sur la vision de cette institution qui se veut globale et intégrée. A travers la prise en considération des besoins différenciés des populations cibles : femmes, enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap, migrants.
Au terme de cette visite, Mme Benali a déclaré à son hôte que son administration était disposée à partager son expertise et l’ensemble de la littérature développée en la matière, à participer à la formation d’experts de pays amis, et singulièrement le Gabon, pour pouvoir évaluer le suivi du financement et l’exécution du budget des différents départements en matière d’égalité et d’équité des politiques publiques en la matière.
Visiblement impressionnée par ce dispositif, Georgette Koko s’est engagée à suggérer le modèle CE-BSG à l’administration gabonaise, en vue d’une plus large prise en compte de l'égalité du genre dans la gestion des finances publiques.