Le Comité d’organisation des assises sur la redynamisation de l’agriculture et l’accélération du programme Graine pour la souveraineté alimentaire au Gabon a transmis, mercredi dernier à Libreville, les résultats des travaux au ministre délégué à l’Agriculture, chargé de l’agro-industrie, Patricia Taye.
Ces assises, qui avaient pour objectif de placer l’agriculture au premier rang des priorités d’investissement et de renforcer sa position dans le développement économique et social du Gabon, ont eu le soutien des représentants de la FAO, des experts et des partenaires techniques et financiers.
Au sortir de ces travaux, qui ont planché sur des thématiques bien précises, plusieurs recommandations ont été énoncées par le consultant international Issa Martin Bikienga.
Il s’agit notamment de la mise en adéquation du cadre institutionnel de l’agriculture par rapport aux enjeux de redynamisation du secteur. A ce sujet, les propositions de solutions concernent aussi bien l'accélération du projet de création du Fonds de développement agricole que la mise en place de la Commission nationale de sécurité alimentaire et de développement agricole, sans oublier la création d'une cellule de suivi-évaluation.