Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce : Elaboration de la feuille de route de la Zone de libre-échange continentale
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  Gabon Economie
Prudence
© Autre presse par DR
Prudence sebahizi, président de la 9ème réunion du groupe de travail de la ZLEC
Comment


La 9e réunion du groupe de travail planche sur l’harmonisation des outils devant aider les décideurs à statuer sur le développement d’un marché continental en Afrique.

Depuis le 17 juillet 2017, les experts sont réunis à Libreville au Gabon pour discuter et harmoniser les outils de base devant servir à la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) en Afrique. La 9e réunion du groupe de travail vise principalement à déterminer la feuille de route, en fournissant toute la documentation nécessaire dont les négociateurs de chaque pays auront besoin. Ces travaux ambitionnent de coordonner les actions entre la Commission de l’Union africaine et les communautés économiques régionales du continent en veillant en ce que les négociations soient menées dans les délais, sur la base de 15 points qui permettront de faire un état des lieux des travaux antérieurs.

La ZLEC est un projet en cours de création sur la grande partie de l'Afrique. Le projet va regrouper au total 54 États dans une zone de libre-échange, avec une population totale d’un milliard de personnes et un produit intérieur brut de 3,4 milliards de dollars US. Il est prévu d’éliminer les tarifs douaniers sur une période de cinq à huit ans, dont 60 à 85% dès l'entrée en vigueur de l’accord. L’objectif global est de permettre aux opérateurs économiques du continent de saisir les opportunités qui se présentent à eux, de consolider les échanges intracontinentaux, avant de se lancer sur les marchés internationaux où la concurrence est plus rude.

D’après Prudence Sebahizi, qui préside la 9e réunion du groupe de travail, les négociations sont bien avancées et il est prévu qu’avant la fin de cette année, le texte de l’accord mettant en place la ZLEC sera adopté. « On a déjà adopté les modalités de négociation et nous espérons qu’à la fin de l’année, on va adopter le texte de l’accord mettant en place la zone de libre-échange continentale », a déclaré Prudence Sebahizi, à l’ouverture des travaux de Libreville qui s’achèvent vendredi 21 juillet 2017.

Un premier calendrier de douze mois avait été établi lorsque l’accord tripartite avait officiellement été lancé en juin 2015 pour finaliser les négociations sur les tarifs douaniers ; puis un deuxième en avril 2017, l’accord n’étant pas encore complet. La nouvelle date-butoir pourrait être tenue dans la mesure où l’adoption des trois annexes, qui jusque-là posaient problème, a marqué un jalon dans les négociations, levant le dernier obstacle en faveur de la signature et de la ratification de l’accord.

Pour rappel, la ZLEC inclut le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d'Afrique de l'est (CAE) et la communauté de développement d'Afrique australe (SADC), avec d'autre part la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l'Afrique de l’ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des Etats sahélo-sahariens.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment