Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement déploie le calendrier de la fête de l’indépendance
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  Le Nouveau Gabon
Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Bilie By Nzé, ministre de la Communication
Comment


Au cours de la conférence de presse tenue ce 18 juillet 2017 en son cabinet à Libreville, le ministre de l’Economie numérique, de la Communication, des Arts et de la Culture, Alain Claude Bilie-By-Nze (photo), a déroulé les grandes articulations de la fête de l’indépendance qui se célèbre le 17 août de chaque année. « Il s’agira de présenter la richesse culturelle de chaque province à travers l’art, les danses, les chants, les masques, la gastronomie, la science traditionnelle, avant le grand moment du 17 août, portant célébration de la Fête de l'indépendance », explique le ministre.

Cette fois, au-delà de la traditionnelle journée du drapeau inaugurée en 2009 par le président de la République Ali Bongo Ondimba, le pays renoue avec le concept «Gabon neuf provinces». Dans le détail, le public aura droit à des exposés axés sur la présentation de chaque province ; l’art culinaire de chaque province sera présenté dans sa diversité ; les arts scéniques, avec la prestation des danses propres à chaque province seront également exécutées. « Les populations sont donc invitées à s'enregistrer au ministère de la Culture. Un comité d'organisation sera mis en place presse pour les inscriptions », indique le porte-parole du gouvernement.

Autrefois, l’évènement qui a été initié par le feu chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, avait pour but de donner un aperçu de la richesse et de la diversité culturelle du Gabon profond, en mettant en évidence le potentiel culturel et artistique d’une province en particulier. Redéployé sous un nouveau format qui s’étend du 7 au 19 Août 2017, le concept permettra, comme d’habitude, de mettre en valeur un ensemble d’activités du patrimoine culturel de chaque province. Ces activités seront organisées de façon alternée au jardin botanique, province par province ; elles seront inaugurées dès le 8 août avec la province de l’Estuaire pour se clôturer le 16 août avec le Woleu-Ntem. Le 9 août, ce sera la journée du drapeau organisée à l’Assemblée nationale et le 16 août, le Musée national accueillera «la sortie des masques».

« En prélude à la commémoration du 17 août, il se tiendra dès la nuit du 16, au Musée national, un Ngozé avec les masques gabonais. A cette occasion, 9 masques représentant les 9 provinces du Gabon seront sortis. A chaque masque correspondra une danse typique de sa province. Suivra une veillée de danse traditionnelle (Ngozé) », développe Bilie-by-Nze.

Cet espace sera également le théâtre de l’expression de la mode gabonaise le 19 août avec la soirée « Efaro Night». Des modèles axés sur le traditionnel et le « tradi-moderne » seront proposés par les créateurs locaux. Il est question au travers de cette activité de « renouer avec la nuit de la mode, découvrir le savoir-faire gabonais en matière de mode, offrir un espace d’expression aux acteurs de la mode gabonaise, lancer un concours qui permettra de définir une tenue traditionnelle gabonaise, célébrer la mode gabonaise », précise le ministre.

SeM
Commentaires


Comment