Pour les prochains jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 20 au 30 juillet 2017 à Abidjan, la délégation gabonaise sera conduite par le vice-Premier ministre en charge de l’Urbanisme, Bruno Ben Moubamba, en qualité de représentant du président de la République, Ali Bongo Ondimba et le ministre des Sports, Nicole Assele, en tant que chef de la délégation.
Avant le départ pour cette compétition, une cérémonie de réception au profit des sportifs et encadreurs, a été organisée ce mardi 18 juillet 2017. Au nom du chef de l'Etat, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a demandé aux athlètes de promouvoir le « génie culturel et sportif ainsi que l'excellence gabonais », en terre ivoirienne.
Les compétiteurs gabonais ont ainsi reçu l'onction du gouvernement d’aller au-delà de la simple participation, en dépit d'un contexte économique difficile.
A ces jeux placés sous le sceau de la solidarité, de la diversité et de l'excellence, prendront part près de quatre mille participants, issus de soixante-dix-sept Etats. Le Gabon sera présent dans cinq disciplines à savoir : l'athlétisme, le cyclisme, le judo, la culture et le handisport.