Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bruno Ben Moubamba, le ministre de l’Urbanisme, annonce sa candidature aux législatives
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  Le Nouveau Gabon
Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, Vice-premier ministre en charge de l’habitat
Comment


Dans une interview parue le 18 juillet dans l’hebdomadaire Jeune Afrique, le ministre de l’Urbanisme, Bruno Ben Moubamba, par ailleurs président de l’Alliance pour le changement et le renouveau, annonce sa candidature aux prochaines législatives programmées au plus tard en avril 2018. Il devient ainsi l’un des premiers membres du gouvernement à dévoiler ses projets politiques.

« Le report des législatives, pour lesquelles je serai candidat à Moabi, est effectif. Le gouvernement doit désormais saisir la Cour constitutionnelle, ce qui va se faire très prochainement. Nous n’avons aucun intérêt à faire perdurer cette situation où les députés sont désormais hors-mandat et ont des débats hors normes », déclare celui qui a accepté d’entrer dans le gouvernement post-élection présidentielle, en octobre 2016.

Bruno Ben Moubamba pense que pour réaliser des économies, il serait souhaitable d’organiser les élections législatives et locales le même jour. « D’ici là, il faudra aussi revoir la liste électorale qui a causé tous les problèmes lors de l’élection présidentielle», précise-t-il.

La candidature aux législatives de M. Moubamba, alors même qu’il a accepté de prendre part à un gouvernement dominé par le parti au pouvoir, le PDG, reflète bien les prises de positions de celui qui critique certaines décisions du gouvernement alors qu’il en fait partie. A preuve, fin juin, il a fustigé l’emprunt de 642 millions de dollars du Gabon auprès du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre d’un programme économique triennal auquel est soumis le pays. Le ministre de l’Urbanisme avait alors qualifié cet appui financier du FMI de « mise sous tutelle ». Ce qui lui a valu un recadrage de la part du Premier ministre.

S.A
Commentaires


Comment