Libreville – Le président de l’Union des patriotes gabonais loyalistes (UPGL, opposition), David Mbadinga a fustigé mardi dans une conférence de presse le comportement « rétrograde » des anciens barrons du régime Omar Bongo, devenus selon lui les spécialistes de la division au sein de l’opposition.
« Les PDGistes devenus opposants sont venus avec cet esprit d’intolérance et d’organisation des coups bas », a dénoncé M. Mbadinga, sans cité les noms. Implicitement, il a pointé du doigt au leader de l’opposition Jean Ping. L’ancien candidat malheureux à la dernière élection présidentielle serait à l’origine de la déstabilisation de son parti.
« L’UPGL est déstabilisée par des anciens PDGistes qui aujourd’hui sont devenus des opposants », a-t-il insisté. D’après lui, une réunion secrète à laquelle participaient ses militants avait eu lieu récemment dans un restaurant huppé, près de la résidence de l’opposant Jean Ping à Libreville. D’importantes sommes d’argent auraient été glissées dans les enveloppes pour déstabiliser l’UPGL.
David Mbadinga est accusé par une partie de ses militants de « gestion patrimoniale, opaque et calamiteuse du parti ». Quelques cadres et militants ont organisé récemment une assemblée générale le destituant. Pour lui, c’est une « assemblée générale illégale, non reconnue par nos statuts et règlement, je suis le président de l’UPGL ».
Pour mettre définitivement un terme à la crise que traverse son parti, le président de l’UPGL a engagé deux actions en justice à savoir : « une assignation en référé et une citation directe en correctionnelle »
« Puisque la justice étant l’administration de la preuve, ceux qui m’accusent viendront justifier de leurs accusations », a souligné David Mbadinga.