Examen phare de l’Éducation nationale, le baccalauréat 2017 a débuté hier sur l’ensemble du territoire gabonais. Dans l’enseignement public comme dans le privé.
Le sport à l’écrit en matinée, et l’épreuve d’économie l’après-midi, ont ouvert le bal, qui prendra fin samedi prochain avec les matières facultatives (langue vivante 3, musique, etc.). A l’issue d’une année académique qui a été particulièrement perturbée par des grèves, ce premier jour d’examen s’est "très bien" déroulé. C’est ce qu’ont laissé entendre tous les candidats et encadreurs pédagogiques rencontrés hier dans les différents centres que nos équipes ont sillonnés. Ce qui laisse penser que la suite des événements sera tout aussi sereine.
Dans les centres d’examen de Libreville en général, et au lycée d’Application Nelson-Mandela en particulier, c’est dans une ambiance studieuse que nous avons surpris des candidats en train de plancher sur leurs épreuves, ce dès 8 heures du matin. Répartis dans trois salles, ils étaient une quarantaine d’élèves à composer, parmi lesquels ceux qui sont inaptes à la pratique du sport ainsi que les filles enceintes. A leurs côtés, des surveillants s’occupaient du bon déroulement des épreuves.