Les élections législatives gabonaises déjà repoussées à la fin juillet 2017 ont à nouveau été reportées au plus tard à avril 2018, selon une décision de la Cour constitutionnelle publiée mardi dans la capitale.
La Cour constitutionnelle a pris la décision suite à une saisine du Premier ministre, Emmanuel Issozé Ngondet.
M. Ngondet a saisi la Cour pour solliciter un report de ce scrutin suite à la tenue dans le pays d'un dialogue politique qui a recommandé des réformes politiques concernant le processus électoral. Ces réformes concernent notamment la modification de la Constitution et un nouveau découpage électoral.
Selon une source proche du ministère de l'Intérieur, le gouvernement a sollicité un délai de 24 mois pour réaliser toutes les réformes nécessaires. La Cour constitutionnelle n'a pas suivi à la lettre la demande du gouvernement.
La Cour avait une première fois, toujours à la demande du gouvernement, reporté la tenue de ces élections à juillet 2017, pour des raisons budgétaires.
Le Gabon sortait en août 2016 d'une élection présidentielle qui a débouché sur des violences post-électorales. L'oposition incarnée par l'opposant Jean Ping n'a pas accepté la réélection du président sortant, Ali Bongo Ondimba.
La décision de la Cour constitutionnelle permet automatiquement aux députés actuels de poursuivre leur mandat achevé depuis décembre 2016.