La déclaration a été faite par le président de la Commission de cette institution sous régionale au sortir d’une audience avec le président congolais.
D’après le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), les économies pourraient mieux se porter au regard de ce qui est fait jusqu’ici. « La CEMAC a enregistré des avancées dans les réformes de ses économies », a déclaré Pierre Moussa au sortir d’une audience que venait de lui accorder le président congolais Denis Sassou Nguesso.
Selon Pierre Moussa, les axes de ces réformes sont, entre autres, l’ajustement budgétaire, la politique des dépenses fiscales, la politique des dépenses de chaque pays de la sous-région, ainsi que le problème des réserves monétaires au niveau de la Banque des Etats de Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et des nouvelles politiques économiques.
« Nous avons des problèmes parce que les ressources ont chuté et il faut bien un certain nombre de réformes pour ajuster les dépenses dans le volume des ressources et pour adapter nos politiques économiques et financières à la nouvelle donne », a soutenu le président de la Commission de la CEMAC. Qui en a profité pour exhorter une fois de plus les pays à donner la priorité aux investissements dans les secteurs qui permettront de diversifier leurs économies.
Depuis quelques années, les pays de la zone CEMAC sont frappés par une vive crise économique manifestée par des tensions de trésorerie, une dette de plus en plus accrue et une insuffisance de liquidités créée par la diminution des recettes. Ils ont fini par avoir recours au FMI et à la Banque mondiale pour les aider à sortir de ce marasme économique. Les négociations avec les deux institutions devraient être achevées d’ici quelques mois pour l’ensemble des pays, a indiqué Pierre Moussa.