Du 18 au 21 juillet 2017, une cinquantaine de hauts fonctionnaires civils et des officiers supérieurs des 11 Etats membres de la Communautés des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) se réunit à Libreville.
La réunion consiste en une Conférence pré-initiale de planification de l'exercice communautaire de la Force multinationale de l'Afrique centrale (Fomac) 2018. Ceci en prélude à la « Conférence initiale de planification », elle-même, prévue les 26-28 juillet 2017 à Kinshasa en RD Congo.
Les assises de Libreville constituent une étape importante dans la réflexion que mène la Ceeac sur la planification et le montage du nouveau cycle d'exercice communautaire de la Fomac décidé par la 16è session ordinaire de la Commission de défense et de Sécurité (CDS) tenue le 12 mars 2016 au Gabon.
Dans le même ordre d'idée, la 17è session ordinaire de la CDS tenue à Yaoundé, au Cameroun, les 4-5 mai 2017 avait réitéré le besoin pour la Ceeac de réaliser un exercice de poste de commandement à dominante civile, avec un léger déploiement police/gendarmerie.
L'exercice communautaire Fomac 2018 se jouera donc à un triple niveau : stratégique, opératif et tactique, dans le cadre d'une mission intégrée multidimensionnelle, mandatée par les instances décisionnelles du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale.