Au terme des travaux du forum national sur les retraites tenu à Libreville les 13 et 14 juillet, le gouvernement a pris l’engagement de ratifier la convention 102 de l’Organisation internationale du travail, adoptée le 28 juin 1952. Ce dispositif qui concerne l’application de la norme minimum de la sécurité sociale dans les Etats membres de l’OIT, n’est pas encore ratifié par le Gabon.
« La convention 102 de l’OIT est une convention qui a été adoptée en 1952. A cette époque, il y avait un certain nombre de dispositifs qui n’existaient pas dans plusieurs pays, dont le Gabon. Par exemple, nous n’avions pas à cette époque l’assurance chômage, les retraites complémentaires et un certain nombre de dispositifs », explique Paul Biyoghe Mba (photo), ministre de la prévoyance sociale.
Aujourd’hui, affirme-t-il, tous ces aspects font partie intégrante des différents textes législatifs qui régissent le travail et la sécurité sociale au Gabon. C’est pourquoi le gouvernement s’est engagé dans une procédure de ratification accélérée afin d’être en phase avec les normes mondialement admises. « Le parlement a fait une forte recommandation en exigeant que cette convention soit ratifiée le plus rapidement possible. Le gouvernement est en train de faire sa part de travail, le ministère de la Prévoyance sociale, le ministère des Affaires étrangères, les députés, trouveront sur leur table à la rentrée de septembre cette convention qui sera, je l’espère, ratifiée le plus rapidement possible », poursuit le ministre.