C’est au tour de l’opérateur de la grande distribution Foberd Gabon de faire les frais du combat entre l’homme d’affaires franco-italien Guido Santullo et l’Etat gabonais. Cette fois, il s’agit d’une affaire d’importation illégale de ciment mettant en cause le directeur général de la société Foberd Gabon, Mesmin Sigha, qui est depuis le 14 juillet 2017, incarcéré à la prison centrale de Libreville.
Les perquisitions effectuées par la police dans les magasins de la société au quartier Oloumi à Libreville, ont mis à nu un réseau de contrebande de ciment mettant en scène plusieurs acteurs impliqués à divers niveaux. En fait, dans le cadre des travaux de construction de la route Tchibanga-Mayumba et du pont sur la Banio, le patron de l’entreprise Sericom Gabon, d’après des sources policières, s’est servi de la couverture de l’importateur de ciment Foberd Gabon, pour faire entrer une cargaison de 20 000 tonnes ciment dans le pays, stockée dans les entrepôts de l’opérateur à Libreville. Seulement, rapporte la presse locale, il se trouve que les travaux de cette route, au moment de l’entrée de la marchandise au Gabon, étaient déjà achevés.
Les associés dont l’implication varie de l’un à l’autre, auraient selon des sources proches de l’enquête, fait entrer et écouler cette cargaison d’une valeur de 2 milliards de Fcfa de manière illégale. La cargaison querellée bénéficiait d’exonérations fiscales et douanières dans le cadre des grands travaux réalisés par la société qui a, malgré la livraison des chantiers, continué de profiter de ce régime préférentiel.
Outre le directeur général de Foberd, société spécialisée dans la commercialisation des matériaux de construction, Eddy Balldrichi Vokeng de Sotrasgab, Sunday Stephen Essono Okebe, l’apporteur d’affaires, Bouassa Samelon, directeur général de BM Transit, Messan Aziaba Assiokvi, responsable de la société Getraco, ont également été placés sous mandat de dépôt.