Gildas Biviga, journaliste à la station provinciale de Radio Gabon à Tchibanga, une ville située à 700 kilomètres de Libreville, vient d’écoper d’une peine de184 jours de prison, avec sursis dont 45 jours de prison ferme, et une amende de 300 000 francs CFA.
Selon les sources proches du dossier, Gildas Biviga est poursuivi pour « complicité » de délit de diffamation par voie de presse.
Pour le rappel des faits, le journaliste avait réalisé une interview de Marcel Libama, un leader syndical venu de Libreville, pour soutenir son camarade, délégué syndical provincial, Cyprien Mougouli, lors de son procès, le 15 juin dernier, à Tchibanga. Après la diffusion de cette interview à 19 heures, sur les antennes de la radio locale, le même jour, le procureur près le tribunal de première instance de Tchibanga, Jean Pierre Boungoulou, avait intimé l’ordre de la retirer au motif qu’elle était diffamatoire.
La radio ne s’est pas exécutée. L’interview fut rediffusée le lendemain matin. Face à cette réaction, le procureur ordonna l’arrestation du journaliste ainsi que celle du syndicaliste pour entrave à la justice, diffamation par voie de presse et outrage à magistrat.
Joint, le directeur général adjoint de Radio Gabon, chargé des stations provinciales, a expliqué que Gildas Biviga était en prison pour avoir tout simplement fait son travail.