Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est arrivé hier jeudi pour une visite de travail avec son homologue togolais Faure Gnassingbé. Officiellement, et essentiellement, les deux personnalités ont discuté de la lutte contre le terrorisme.
« Ce déplacement du Président gabonais qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre le Togo et le Gabon, et celle des sous-régions ouest africaine et centrale » sert de cadre de discuter des questions relatives au terrorisme et d’autres préoccupations, précise un communiqué de la présidence togolaise.
L’invité, lui, devant la presse, a expliqué que « plusieurs de nos pays sont confrontés au problème de terrorisme. Tout ceci a un impact sur le développement économique de nos deux régions ». Il ajoute que « ce sont des sujets d’inquiétude pour nous tous. Nous avons discuté de la meilleure manière pour nos deux régions de s’entendre pour lutter contre ce fléau ».
Selon Faure Gnassingbé, « la question du terrorisme ne préoccupe pas uniquement la CEDEAO, mais aussi la CEEAC. Nous essayons de faire en sorte que les deux organisations puissent mieux coopérer pour lutter contre ce fléau qui doit être combattu dans un cadre international ».