L'Assemblée générale de de l'Union des patriotes gabonais loyalistes (UPG-L), tenue récemment à Libreville, a démis de ses fonctions son président, David Mbadinga, ainsi que la vice-présidente du parti en charge du mouvement des femmes, Christelle Marva Nfono Obiang.
A l'entame des assises, le bureau des travaux a dressé un constat sur le climat délétère qui règne au sein de leur parti et sa déliquescence, du fait de "la gestion patrimoniale, opaque et calamiteuse" du président en exercice, David Mbadinga. Selon les militants, cette gestion est faite de connivence avec la vice-présidente du Mouvement des femmes (MF), Christelle Marva Nfono Obiang. "Et les conséquences néfastes qui en découlent nuisent à la cohésion interne du parti", ont-ils déploré. Tout en affirmant que cette situation n'est que la résultante de la violation du Titre 1, alinéa 2 des statuts et de l'article 66 du règlement intérieur de leur parti.
De fait, en se basant sur les textes régissant l'UPG-L, l'Assemblée générale a décidé de démettre David Mbadinga et Christelle Marva Nfono Obiang de leurs fonctions. Le tout assorti d'une suspension d'activités au sein de l'UPG-L. " En conséquence de quoi et eu égard à tout ce qui précède, la présidence de l'UPG-L sera désormais assurée par Adrien Paul Ivanga Adyaeno, précédemment secrétaire général."