Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le journaliste Juldas Biviga et Marcel Libama écopent de 184 jours de prison dont 45 fermes
Publié le vendredi 14 juillet 2017  |  Gabon Actu
Marcel
© Autre presse par DR
Marcel Libama, modérateur du mouvement syndical des agents de l’administration publique (MOSAAP)
Comment


Libreville – Le journaliste à la station provinciale de Radio Gabon à Tchibanga plus de 700 Km au sud de Libreville a été condamné à 184 jours de prison avec sursis dont 45 jours de prison ferme et une amende de 300 000 FCFA. Le journaliste avait simplement interviewé Marcel Libama, un célèbre syndicaliste. Le procureur de Tchibanga a fait arrêter le journaliste et le syndicaliste. Les deux ont écopé de la même peine.
Hasse Ndziengui, directeur général de Radio Gabon, chargé des stations provinciales a expliqué dans une interview que Juldas Biviga est en prison pour avoir fait son travail.
En effet, le 15 juin dernier, le jeune journaliste est dépêché en reportage au tribunal de Tchibanga. Ce jour là, un syndicaliste de l’éducation nationale était jugé pour outrage à magistrat. A la fin de l’audience, Juldas Bivinga tend son micro à Marcel Libama, un leader syndical de l’éducation nationale venu de Libreville pour soutenir son camarade.

L’interview est diffusée à 19 heures sur les antennes de la radio locale. Le procureur ordonne au reporter de retirer l’interview qu’il juge diffamatoire. La radio ne s’exécute pas. L’interview est rediffusée le lendemain matin. Le procureur fâché fait arrêter le journaliste et le syndicaliste. Les deux sont jetés en prison pour entrave à la justice, diffamation par voie de presse et outrage à magistrat.
Lors de la 1ère audience le 29 juin dernier, le procureur avait requis un an de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende. Le juge n’a pas suivi cette réquisition, le journaliste et le syndicaliste ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis dont 45 jours de prison ferme. Ils resteront donc en prison jusqu’au 4 août prochain.
Commentaires


Comment