Placé sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba et sous l’égide de la Conférence internationale de la prévoyance sociale (CIPRES), un forum national sur la retraite s’est ouvert, ce 13 juillet, à Libreville. Pendant deux jours, les participants vont réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre, en vue d’une meilleure prise en charge du risque vieillesse.
Pour ce faire, plusieurs aspects seront abordés pour mieux cerner tous les contours de cette question. Il s’agit notamment des cadres juridique, organisationnel et institutionnel pour les régimes de retraite au Gabon. Il en sera de même, pour la situation des prestations sociales, des modes de financement afin d’assurer aux régimes de retraite l’équilibre, l’élargissement, l’extension et la pérennité.
Pour ce forum, plusieurs intervenants sont annoncés. On peut citer entre autres: Denis Charles Kouassi, directeur général de la Caisse nationale de la Côte d’Ivoire, Gabriel Zomo Yebe, professeur agrégé des sciences économiques et enseignant des universités, Jacqueline Bignoumba, vice-président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), le Pr Etienne Nsi, chef de département à la faculté de droit de l’université Omar Bongo et Dénis Chemilier Gendreau, expert international en assurance, spécialiste dans la finance et la protection sociale dans les pays émergents.