Le ministre du Travail, Eloi Nzondo, a accordé une audience ce lundi 10 juillet 2017 à une délégation du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), conduite par son président, l’Imam Ismaël OCENI. Cette rencontre avait pour objectif de revoir la méthode de détermination du jour férié relatif à la fête de l’AID EL FITR, qui marque la fin du Ramadan.
En effet, suite à une erreur de lecture, cette fête a été célébrée au Gabon cette année, un jour après l’ensemble de la communauté internationale musulmane, soit le 26, au lieu du 25 juin comme dans le monde entier. Or, selon le CSAIG, cette fête intervient 29 ou 30 jours après le début du Ramadan. Ainsi, afin de prévenir ce type d’erreur, l’Imam Ismaël OCENI est venu suggérer voire solliciter du ministre, la possibilité de proposer deux jours fériés, l’un devant être modifié une fois la date exacte définie.
«Conformément au décret 484 régissant le régime des jours fériés en République gabonaise, et suivant les indications des techniciens du ministère, lesquels ont pris acte, la proposition faite est envisageable et, ils ne trouvent aucune objection à sa mise en place.», a-t-on indiqué à la délégation du CSAIG.