Un accord commercial a été signé le 10 juillet à Libreville entre la Société nationale du logement social (Snls) représentée par le président de son conseil d'administration, Aloïse Bekale Nze, et la société Housing Africa Management (HAM), filiale gabonaise du sud-africain Palace Group.
« En toile de fond, cette signature va permettre d'une part, une joint-venture entre la Snls et le Groupe Housing Africa Management et d'autre part, une convention de partenariat entre ces deux entités », a déclaré le ministre de l’Urbanisme, Bruno Ben Moubamba. De façon pratique, la Société nationale de logement a pour rôle de proposer les logements en mode location-vente et vente directe. La Snls s’assure que le locataire-acquéreur doit payer un loyer qui n’excède pas le tiers de son salaire mensuel.
Le salaire minimum au Gabon étant fixé à 150 000 FCFA, les citoyens éligibles paieraient un montant à partir de 50 000 FCFA. A moins que l’Etat ne décide d’appliquer, à coups de subventions, le programme social d’attribution de logements lancés en 2015, dans le lotissement de Bikelé, par exemple. Dans ce cadre, les locataires paient à partir de 35 000 FCFA, mensuellement.
Le Groupe HAM, lui, est engagé depuis avril 2017 dans la construction de 7000 logements à Angondje, et 20 000 autres de moyen et haut standing à Bikelé. Les chantiers qui seront exécutés pendant 36 mois, verront également le parachèvement des travaux de voiries et réseaux divers, ainsi que la réhabilitation des logements inachevés.