Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coopération bilatérale : le Gabon et Cuba densifient leur coopération sanitaire
Publié le mardi 11 juillet 2017  |  Gabon Economie
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération bilatérale : le Gabon et Cuba densifient leur coopération sanitaire
Les jalons de cette nouvelle coopération sanitaire ont été posés ce dimanche 9 juillet 2017, par le ministre de la Santé publique et de la Population, le Pr. Léon Nzouba, et son homologue cubain, Dr. Roberto Morales Ojeda, en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et des hautes autorités médico-sanitaires cubaines.
Comment


Les jalons de cette nouvelle dynamique ont été posés ce dimanche 9 juillet 2017, par le ministre de la Santé publique et de la Population, le Pr. Léon Nzouba, et son homologue cubain, Dr. Roberto Morales Ojeda.

Autrement dit, en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et des hautes autorités médico-sanitaires cubaines et, au titre du comité scientifique gabonais, le directeur général du Centre hospitalier universitaire de Libreville, Dr. Eric Baye, le président de la Croix rouge, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong et le Pr Simon Ategbo, Léon Nzouba et Roberto Morales ont signé un nouvel accord de coopération ainsi qu’un avenant à l’accord établi en 2004, destinés à permettre au Gabon de bénéficier d’un appui renforcé du corps médical cubain et de l’expertise de l’industrie médico-sanitaire.

Ces accords signés par le ministre induiront notamment le doublement (de 30 à 60, avec un objectif final à 100) sous trois mois des effectifs de la brigade cubaine au Gabon, l’envoi rapide de 50 candidats aux études médicales à Cuba (200 places proposées par La Havane), un projet d’hôpital cubano-gabonais assorti d’un programme de formation aux métiers de la santé, un projet de conventionnement des évacuations sanitaires et l’apport de l’expertise industrielle cubaine sur la production de médicaments génériques. « Ces avancées majeures vont impacter directement les indicateurs de santé », s’est félicité le ministre.

Selon les autorités gabonaises, l’expertise médicale cubaine reconnue internationalement, trouve naturellement sa place dans l’implémentation du Plan national de développement sanitaire 2017-2021 proposé par le ministre avec le concours des institutions multilatérales.

Avec 90.000 médecins (8,2/1000 hab.) sur son territoire et quelque 25.000 autres répartis dans 63 pays, accueillant 9000 étudiants étrangers aux côtés des 50.000 Cubains en formation médicale, producteur autonome de plus de 60% de ses médicaments, Cuba constitue pour le Gabon un partenaire de tout premier plan.

« Nos partenaires cubains disposent de plans de formation de grande qualité », a souligné le docteur Baye au terme d’une visite de la délégation à l’Ecole latino-américaine de médecine, occasion d’une rencontre avec les étudiants au rang desquels se trouve un jeune Gabonais.

« En rencontrant les praticiens qui œuvrent au Centre international de santé La Pradera, comme nous venons de le faire avec le Président de la République, on doit reconnaître qu’ils opèrent avec les meilleurs équipements du monde dans le cadre d’un système de santé performant et totalement gratuit pour la population », a pour sa part indiqué le professeur Léon Nzouba, pleinement satisfait de la relance concrète de la coopération médico-pédagogique avec le pays des célèbres brigadistes en blouse blanche.
Commentaires


Comment