Le président de la République, Ali Bongo Ondimba (photo), a consacré la seconde journée de sa visite, le 10 juillet à Cuba, aux problématiques de la santé. Aux côtés de Léon Nzouba, ministre de la Santé publique et des dirigeants du Centre hospitalier universitaire de Libreville et de la Croix Rouge gabonaise, le chef de l’Etat a eu une séance de travail avec le ministre cubain de la Santé publique, Roberto Morales Ojeda, suivie d’un parcours d’inspection du Centre international de santé La Pradera.
Selon ce qui a été expliqué à la délégation gabonaise, le Centre La Pradera offre des prestations médico-hôtelières dans près de 80 pays dans le monde. Ali Bongo Ondimba s’est également rendu à l’Ecole latino-américaine de médecine, l’institution-phare où sont formés chaque année des centaines de médecins africains.
Adossés au Plan national de développement sanitaire 2017-2021 des autorités gabonaises, les accords conclus à La Havane induiront des bénéfices directs. Sont ainsi convenus le doublement sous trois mois des effectifs de la brigade cubaine dans les structures de santé, l’envoi planifié de 50 candidats gabonais aux études médicales à Cuba, le projet d’hôpital cubano-gabonais avec un programme de formation aux métiers de la santé, le conventionnement des évacuations sanitaires Cnamgs, etc.
Les avancées notoires dans le domaine de la santé qu’on observe dans le partenariat entre Libreville et Cuba s’ajoutent aux projets développés dans les filières du bois, de l’agro-industrie et de l’ingénierie touristique.