LIBREVILLE (AGP) - Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Jean François Ndongou, a lancé officiellement vendredi les travaux du Grand Marché de Libreville (GML) qui sera construit sur une surface de 70 000 mètres carrés du site des Jardins de la peyrie, non loin de l’actuel marché central (Mont-Bouët).
C’est le groupe suisse Webcor qui va réaliser sur deux ans ce joyau architectural à quatre niveaux dont le coût global est de 30 milliards de FCFA. L’édifice sera constitué de 2562 étals en raison de 3,2 mètres carrés chacun. Il y’aura également 420 box et 186 boutiques aux dimensions respectives de 10 mètres carrés par box et 26 mètres carrés pour la boutique.
Aux allures d’un sentiment de mission accomplit, le maire de Libreville Jean François Ntoutoume Emane qui termine son mandat sous peu s’est félicité du partenariat « gagnant gagnant » conclut entre le groupe Webcor et l’Etat gabonais. La convention signée le 16 novembre 2012 entre le Gabon et le groupe suisse porte sur des avantages fiscaux et douaniers. Ces avantages sont relatifs à la flexibilité des taxes devant contribuer à la construction et l’exploitation durant 50 ans de ce futur Grand marché de Libreville.
« Il s’agit bien de faire un marché central qui répond aux habitudes commerciales et aux habitudes de consommations propres à Libreville », a souligné en substance, Philippe Beck, représentant du groupe Webcor au Gabon.
Avec environ 120 marchés sous sa gestion et son exploitation en Afrique subsaharienne, le groupe Webcor est spécialisé dans l’importation, la production et la distribution d’une gamme très variée des produits aux commerces de gros et de demi-gros.
Selon M. Beck, le futur Grand marché de Libreville va accueillir plus de trois mille (3000) commerçants. Son exploitation pourvoira plus de mille (1000) emplois.
Le futur espace commercial moderne s’inscrit dan une mise aux normes de la sécurité alimentaire. Des systèmes d’exploitation et de gestion des déchets seront développés conformément aux standards internationaux en matière du d’environnement et d’hygiène.
Une garderie d’enfants, deux espaces pour les banques, une usine de glace, une salle polyvalente et des espaces pour restaurants sont entre autres commodités qui seront érigées dans ce marché dont le site se trouve dans les jardins de la Peyrie, non de l’actuel marché central. Environ vingt mille (2400) mètres cubes de béton et 6000 tonnes d’acier seront utilisés pour la construction de cet édifice. Le premier trimestre 2016 marque la période de fonctionnement du futur Grand marché de Libreville.
Mont-Bouët est le nom de l’actuel marché central de Libreville. Il est construit anarchiquement, d’où souvent les incendies à répétition.