Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo chez le frère Castro dès ce jeudi
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, entame ce jeudi soir une visite officielle à Cuba
Comment


Libreville – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, entame ce jeudi soir une visite officielle à Cuba à l’invitation de Raúl Castro Ruz, Président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba.

Cinq ans après sa première visite dans le pays, et quarante-trois ans après l’ouverture des relations diplomatiques, le chef de l’Etat honore ainsi l’invitation qui lui a été transmise par le Vice-président du Conseil d’Etat, M. Salvador Valdés Mesa, lors du 28ème Sommet de l’Union africaine en janvier dernier.

Soucieux d’affirmer le rôle du Gabon comme partenaire majeur de Cuba en Afrique centrale et souhaitant donner un nouveau souffle à la coopération médico-sanitaire, Ali Bongo Ondimba – qu’accompagne la Première dame Sylvia Bongo Ondimba – présidera au lancement d’un forum économique cubano-gabonais destiné à croiser les expériences et à générer des projets d’investissements autant qu’à favoriser les retours d’expérience sur les vecteurs d’industrialisation. Le chef de l’Etat se rendra sur le site de la nouvelle zone spéciale de développement de Mariel, une ‘vitrine’ des ambitions commerciales de l’île créée en partenariat avec le Brésil. Après de longues années de sanctions américaines, l’économie cubaine doit se projeter dans une nouvelle ère et amplifier ses flux d’échanges avec les pays du sud.

Accompagné d’une délégation ministérielle sectorielle et de représentants du corps médical, le Président de la République se rendra également à l’Ecole latino-américaine de médecine, qui forme de nombreux praticiens du continent et vivifie la tradition brigadiste des médecins cubains, présents au Gabon comme dans quelque 61 autres pays du monde.

Ce déplacement sera encore l’occasion de magnifier l’engagement révolutionnaire cubain dans les luttes africaines pour l’indépendance et de souligner la fraternelle destinée des peuples noirs, quelques semaines après la tenue à Libreville d’une rencontre des afro-descendants.

Gaston Ella
Commentaires


Comment