Libreville– Les salariés de la Société gabonaise de transport (SOGTRA) qui ont assiégé et bloqué l’entrée principale du Trésor public à l’aide d’une dizaine d’autocars, mardi dernier, pour exiger le paiement de 4 mois d’arriérés de salaires, ne veulent pas reprendre le service, malgré le versement d’un mois.
« Nous voulons qu’on nous paye tous les 4 mois avant de reprendre le travail », a déclaré à Gabonactu.com T.G, un agent ayant perçu mercredi comme ses collègues un mois de salaire.
Pour ce dernier, l’argent perçu n’a servi qu’apuré une partie des dettes accumulées. La situation financière demeure très difficile pour l’ensemble des 1 080 agents de cette entreprise publique. SOGATRA effectue en effet un service public en assurant le déplacement à faible coût des usagers. Pour compenser le manque à gagner, l’Etat verse une subvention annuelle de plus d’un milliard de FCFA à la société. Les salaires sont payés sur la base de cette allocation. Malheureusement, l’Etat ne parvient plus à honorer ses engagements.
L’arrêt des activités de la SOGATRA impacte énormément les populations. Tous les bus sont à l’arrêt. Ceux qui desservaient l’intérieur du pays également.