Pour assurer une gestion responsable et durable des ressources naturelles et des aires protégées du Gabon, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) vient de bénéficier d’un financement de 7,5 millions d’euros de l’Union européenne grâce au lancement de la sixième phase du Programme des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Ecofac) le 5 juillet à Libreville.
Avec ces fonds, l’ANPN assurera le financement d’un programme de recherches scientifiques dédiées à l’amélioration de la gestion des parcs, les changements climatiques et le développement du géotourisme. En plus de ce volet, l’Agence, dont les missions ont été revues par le gouvernement et qui a donné naissance à une nouvelle entité intégrant le domaine marin, entend également mettre en œuvre des plans de gestion concernant certains parcs nationaux notamment ceux de Waka, la Lope et Mayumba.
La préservation des ressources naturelles se fera également en collaboration avec les populations riveraines des parcs nationaux et des aires protégées.
Ce financement découle de la conclusion du Programme indicatif régional, signé en 2015 par les Etats de la CEEAC, de la CEMAC et de l’Union européenne dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement qui couvre la période 2014-2020.