Le président d’Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo a suggéré lundi dans une conférence de presse, une nouvelle prorogation du mandat des députés actuels à l’Assemblée Nationale pour dit-il éviter une crise institutionnelle.
« Ne pouvant plus organiser les élections dans les conditions actuelles, je demande à toutes les forces politiques ayant pris part au dialogue de saisir collectivement la cour constitutionnelle pour demander un nouveau report des élections législatives avec pour corollaire une nouvelle prorogation du mandat des députés actuels », a proposé M. Minlama Mintogo.
Officiellement, le mandat de l’actuelle législature est expiré depuis décembre 2016. La Cour constitutionnelle avait pris une ordonnance prorogeant ce mandat jusqu’au 27 juillet. Le cas de force majeur évoqué relevait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football que le Gabon a organisé du 14 février au 5 mars dernier.
La convocation des prochaines élections législatives au Gabon est conditionnée par l’application des recommandations résultant du dialogue national politique organisé du 28 mars au 25 mai dernier à l’initiative du président Ali Bongo Ondimba. Parmi les actes dudit dialogue, l’organisation de l’élection à deux tours et la création du Centre gabonais des élections (CGE), un organe électoral indépendant, censé mettre définitivement fin aux contentieux post-électoraux récurrents au Gabon.