Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Services : Le Samu social Gabon désormais opérationnel
Publié le mercredi 5 juillet 2017  |  Gabon Economie
Le
© Autre presse par DR
Le Samu Social international et le Samu Social Gabon signent un partenariat
Le président du Samu Social International, le Dr Xavier Emmanuelli et le ministre d’Etat, ministre du développement social de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba ont signé le 13 juin 2017 à Paris en France, la Convention cadre de partenariat entre le Samu Social International et le futur Samu Social Gabon en cours de création.
Comment


C’est l’aboutissement du partenariat scellé entre Paul Biyoghe Mba, ministre d’Etat, ministre du Développement social, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, et Xavier Emmanuelli, président du Samu social international à Paris, le 13 juin dernier.

Le lancement des activités de ce service a été acté ce 03 juillet 2017, par ces mêmes personnalités. De manière précise, le Samu social international est appelé à fournir son expertise technique nécessaire au Samu social Gabon, en vue du bon déroulement de ses missions et activités, la formation de son personnel et un soutien dans les recherches de financements.

De son côté, le Samu Social Gabon, que coordonne le Dr Wenceslas Yaba, s’engage à développer des activités de secours et de prise en charge des Gabonais sans abri, en situation de détresse physique ou psychosociale, dans le respect des lois et règlements nationaux et internationaux sans oublier la prise en charge des enfants en rupture avec leurs familles et qui survivent dans les rues des grandes villes du Gabon, exposés aux maladies, aux violences, aux drogues et à la stigmatisation.

Avec comme point d’ancrage la capacité d’être quotidiennement au plus près des plus pauvres, et des plus affectés par la précarité, le Samu Social est un outil de lutte contre la grande exclusion, qui vise à apporter de jour comme de nuit une assistance aux personnes nécessiteuses.

Il s'agit donc de secourir les personnes en grandes difficultés sociales, de permettre aux populations en détresse psychologique d’avoir des consultations médico-psychologiques gratuites, gage de bonne cohésion sociale, d'héberger à titre temporaire des personnes en situation de grande exclusion sociale et de favoriser l’accès aux soins de santé des populations pauvres.

« Le Samu Social Gabon va désormais offrir à aux enfants une aide médico-psycho-sociale pour atténuer leurs souffrances quotidiennes, leur redonner espoir, les accompagner pour construire ensemble un projet de sortie de rue, soit un projet de vie et non de survie », souligne Paul Biyoghe Mba.

Créée en quelques mois, face à l'urgence, cette structure nationale appuyée par le Samu Social International entend réduire le taux de mortalité (38% des décès hospitaliers sont dû à un déficit d’accès aux soins, et au fait que les parcours des patients font qu’ils arrivent à l’hôpital public dans un état souvent irrémédiable), et traiter les problèmes de détresse psychologiques.
Commentaires


Comment