Les habitants de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, singulièrement les riverains de l’aéroport, ne dormaient plus du sommeil du juste depuis plusieurs mois.
Yann Ngoma, alias Machete - surnom donné à un sanguinaire incarné par l’acteur américain Danny Trejo, dans un film au titre éponyme -, leur empoissonnait la vie. Depuis mercredi 14 juin dernier, fort heureusement, en appréhendant cet individu dangereux, les agents de la Police d’investigations judiciaires (PIJ) ont mis un terme, du moins on l'espère, à cette situation angoissante.
Parmi quelques actes délictueux que ce compatriote d’une trentaine d’années aurait posés, une tentative d’incendie volontaire, des coups et blessures volontaires et de vol aggravé sur une barge de la société Total Gabon.
Mercredi 14 juin dernier, jour de l'arrestation de Machete, il est 21 heures. Le conducteur d’un remorqueur est étonné par la présence d'une silhouette sur la barge de l’opérateur pétrolier. Il s'agit de celle de Yann Ngoma. Celui-ci vient à peine de prendre un bain. Sauf qu'il porte le pantalon et la serviette du conducteur. S'ensuit une altercation entre les deux hommes. Les vigiles, qui arrivent quelque temps après sur les lieux, ont toutes les peines du monde pour neutraliser l'intrus. Ce dernier parvient même à les semer, en plongeant dans l'Ogooué.