Le 30 juin 2017, Adiline Haykal, directrice centrale de CSG (Crédit solidaire Gabon du groupe Cofina), a paraphé deux conventions avec JA Gabon pour accompagner bénévolement, et octroyer des fonds d’amorçage à taux réduits, aux jeunes entrepreneurs de l’incubateur national, JA Gabon.
Selon Adiline Haykal, la première est une convention de mécénat où CSG met son expérience à la disposition des entrepreneurs de JA Gabon pour du monitoring et du coaching.
Tandis que la deuxième, est une convention de financement pour les fonds d’amorçages à taux réduit, à destination de très petits entrepreneurs qui veulent vraiment démarrer leurs activités.
De manière détaillée, la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues a indiqué que : « Le premier volet de ce partenariat concerne le mécénat de compétences, c’est-à-dire les compétences avérées des salariés du bureau au Gabon vont être mises à disposition des entrepreneurs accompagnés par JA Gabon bénévolement».
Et d’ajouter : «Dans le deuxième volet, on passe un accord sur les fonds d’amorçage. En effet, tous les entrepreneurs se plaignent de la même chose, l’accès au financement. C’est un problème majeur, récurent au Gabon mais également ailleurs. On a passé un accord avec le CSG pour aider ces entrepreneurs-là».
Quant au troisième volet «C’est le métier du CSG ici au Gabon. L’accompagnement d’entrepreneurs qui ont déjà une activité. Nous on fera simplement de la mise en relation pour permettre à ces entrepreneurs qui ont un petit historique déjà, d’accéder à des financements supérieurs », a-t-elle résumée.
Pour les deux institutions, la signature de cette convention procède de la détermination et du souci d’aider les jeunes qui ont envie de démarrer et qui ne trouvent pas de financement sur le marché.