En marge des assises du 29ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine qui se tient actuellement à Addis Abeba en Ethiopie, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a reçu tour à tour, ce 3 juillet 2017, en audience, le commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture chargé de l’environnement près la Commission de l’Union africaine, Josefa Leonel Correia Sacko, le sous-secrétaire général des Nations unies, Aminata J. Mohammed, et le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Rebelo Pinto Chikoti.
Lors de son entretien, Mme Sacko a reçu les orientations du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC). L’audience a notamment porté sur la mise en oeuvre de l’Accord de Paris ainsi que la préparation du continent africain à la COP23 qui se déroulera en fin d’année 2017 à Bonn, en Allemagne.
Première femme africaine à être portée à ce poste de haut niveau, la Nigériane Aminata J. Mohammed a été chaleureusement félicitée par le chef de l’Etat pour sa nomination en janvier dernier au poste de sous-secrétaire général des Nations unies. Ali Bongo Ondimba et Mme Mohammed ont également abordé divers sujets d’actualité.
Enfin, le ministre angolais des Relations extérieures, envoyé spécial du président angolais José Eduardo dos Santos, était porteur d’un message destiné au chef de l’Etat gabonais, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dans le cadre des concertations politiques régulières liées à cette fonction.