Une convention d’apprentissage jeunesse concernant 520 jeunes Gabonais, âgés de 18 à 40 ans, a été paraphée le 30 juin 2017 par le ministre du Travail, Éloi Nzondo, le directeur général de l’Autorité administrative de la Zone spéciale de Nkok, Gabriel Ntoungou, et le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE), Hans Landry Ivala.
Les termes de cette convention indiquent que les 18 entreprises installées dans la zone Nkok, vont offrir des stages professionnels de deux ans, à ces jeunes Gabonais, dans les métiers du bois, de la métallurgie, l’agro-alimentaire et la pharmacie.
Ces stages seront rémunérés à hauteur du Smig, mais avec une possibilité d’embauche. Pour leur mise en condition, un enrôlement a été prévu à compter du 1er juillet dernier à la mairie de Bikele.
Pour le ministre du Travail, Éloi Nzondo : «Cette convention fait suite, au contrat conclu, le 2 novembre 2016, lors des échanges entre les opérateurs économiques et le Fonds d’aide à l’insertion et la réinsertion professionnelle (FIR), relatifs à la mise œuvre de l’apprentissage». Lequel contrat stipule lue que «les entreprises ont pour finalité l’amélioration de l’employabilité des jeunes par des stages de pré-insertion et d’insertion professionnelle.», a précisé le membre du gouvernement. Et de poursuivre : « Dance ce cadre, l’Etat s’engage simplement à garantir à l’employeur la flexibilité au niveau de l’emploi et l’accès à une main-d’œuvre qualifiée à moindre coût», a-t-il indiqué.