Le Marocain Rachid Kourss, incarcéré en février 2017 au Gabon, dans le cadre de l’enquête menée par la justice gabonaise sur une affaire de piratage informatique au sein de BGFIBank, est en liberté provisoire depuis le 17 mai dernier.
L’information a été confirmée au média Yabiladi par son frère Lahcen Kourss, qui indique par ailleurs que l’enquête suit son cours, même si aucune date d’audience n’est prévue, il ne peut cependant pas quitter le territoire gabonais.
Pour rappel, Rachid Kourss a été incarcéré en février 2017, dans le cadre de l’enquête menée par la justice gabonaise, sur une affaire de piratage informatique au sein de la banque gabonaise, alors qu’il était en mission au sein de cet établissement bancaire au moment des faits.
Il fait ainsi partie des personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire de piratage qui a occasionné une fraude massive de près d’un 1,9 milliard de francs CFA, à l’aide de cartes visa prépayées au sein de cette banque. Lesquelles cartes avaient été rechargées et permis le retrait d’argent dans plusieurs pays européens, dont la France, le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne. Une enquête avait alors été ouverte pour déterminer les causes et les responsables cette fraude.
Suite à ce scandale, la banque avait alors déposé trois plaintes à la Police judiciaire gabonaise, à Interpol/Europol et à la brigade financière de France. Dans le cadre de l’enquête la police gabonaise avait alors décidé d’incarcérer toutes les personnes qui travaillaient dans le service informatique.