Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Téléphonie mobile : la relance du chiffre d’affaires au cœur des préoccupations des opérateurs
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  Gabon Economie
Une
© Autre presse par DR
Une femme utilise son smartphone au Nigeria, à Lagos, le 25 septembre 2012
Comment


Pour relancer un chiffre d’affaires en baisse, les opérateurs de télécommunications gabonais misent sur les données à forte valeur ajoutée.

Confrontés à un rétrécissement des marges et à une concurrence accrue dans le segment des données mobiles, deux opérateurs de télécommunications ont fusionné l’an dernier, tandis que les acteurs locaux envisagent de faire face au fléchissement de leur chiffre d’affaires à l’aide de stratégies de diversification axées sur les données.

En fin d’année dernière, le plus petit acteur en termes de parts de marché, Moov Gabon, a fusionné avec l’acteur le plus important, Gabon Telecom. Moov était détenu par l’Ivoirien Atlantique Telecom, lui-même filiale du fournisseur de télécommunications Etisalat des Emirats arabes unis, qui a accepté, début 2014, de céder ses filiales Atlantique au géant marocain des télécommunications, Maroc Telecom. Cette cession a ouvert la voie à la récente fusion, Maroc Telecom détenant une participation majoritaire dans Gabon Telecom depuis 2007.

Sous la dénomination GT Mobile, la nouvelle société représentait 52,4 % du chiffre d'affaires réalisé sur le marché au dernier trimestre 2016, suivie par Airtel Gabon, une filiale du fournisseur indien Bharti Airtel, avec 42,41 %, et Azur Gabon, succursale locale du Libanais BinTel, avec 5,16 %.

En termes de forfaits mobiles, Gabon Telecom a conservé la tête de la compétition au quatrième trimestre 2016, avec 57,05 % du nombre total d’abonnements, suivi par Airtel Gabon (34,42 %) et Azur Gabon (8,53 %).

Un marché en expansion

La fusion survient alors que le secteur affiche une hausse continue des enregistrements de cartes SIM. Au mois de décembre, on comptait 2,96 millions de cartes SIM actives dans le secteur mobile, contre 2,8 millions un an auparavant, pour un taux de pénétration de 164,3 %, d'après les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP), fondées sur le recensement de population de 2014 (1,8 million).

S’il est important de préciser que les utilisateurs de services prépayés représentent la quasi-totalité du marché, une caractéristique commune à de nombreux secteurs des télécommunications africains, le nombre d’utilisateurs de services post-payés a néanmoins progressé de plus de 50 % cette année, pour s’établir à 30 333.

Parallèlement à la hausse du nombre d'abonnements mobiles, le coût pour l’utilisateur final a chuté de façon significative, les données de la Direction générale des statistiques montrant que les tarifs pratiqués par les principaux opérateurs mobiles du pays ont chuté de 44,5 % l’an dernier.

Cette diminution a été accompagnée d'une réduction de 9 % du chiffre d’affaires, établi à 211,91 milliards de francs CFA (323 millions d’euros), d'après les chiffres de l’ARCEP, avec un recul de 6 % sur un an pour atteindre 54,69 milliards de francs CFA (83,4 millions d’euros) au cours du quatrième trimestre seulement.

De nouveaux services et applications pour attirer les utilisateurs de services de données

Cette baisse du chiffre d’affaires est loin d’être spécifique au Gabon : des situations similaires ont été observées sur plusieurs autres marchés du continent, alors que les revenus générés par les services voix reculent et que la popularité des abonnements données s'accroît. L’ARCEP a enregistré une hausse de 50 % des forfaits data entre fin 2014 et décembre 2016.

Ces dynamiques de marché ont incité les opérateurs à diversifier et à étendre leurs services de données à valeur ajoutée, qui semblent permettre une tarification plus élevée.

Le service de vidéo à la demande de Gabon Telecom, Play VOD, en est une excellente illustration. Lancé au mois de mai, il offre aux abonnés l’accès à des films, émissions et jeux sur diverses plateformes telles que les tablettes et les smartphones.

D'autres opérateurs gabonais s'orientent à leur tour vers des stratégies de croissance axées sur les données. En juin 2016, Airtel Gabon est devenu le premier opérateur du pays à offrir le paiement sans contact à ses abonnés Airtel Money, tandis qu’au mois de novembre, un porte-parole d’Azur Gabon a annoncé que la société avait étendu de 30 % sur 12 mois sa couverture 3G au Gabon et en République du Congo.

Malgré les efforts déployés pour tirer parti de l’essor de l'Internet mobile, la vitesse de connexion a évolué à la baisse.

D’après le rapport Etat des lieux d’Internet publié par Akamai Technologies, fournisseur américain de services de réseau de diffusion de contenu, au premier trimestre 2017, la vitesse moyenne de l’Internet mobile au Gabon a diminué de 0,1 % sur 12 mois pour s'établir à 1,8 mégaoctet par seconde (Mo/s). Le pays a ainsi atteint, avec le Liberia, la Syrie et le Venezuela, la troisième position au classement des pays offrant la vitesse de connexion la plus lente au monde, derrière le Yémen et le Paraguay.

Avec OBG
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment