Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus prend samedi ses fonctions de directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un mandat de cinq ans, succédant ainsi au Dr Margaret Chan qui occupait ce poste depuis le 1er janvier 2007.
L'Ethiopien a été élu en mai dernier par les membres de l'OMS lors de l'Assemblée mondiale de la santé. C'est la première fois que ces derniers choisissent un directeur général parmi plusieurs candidats. Au cours des élections précédentes, un candidat unique était proposé par le Conseil exécutif de l'OMS à l'Assemblée mondiale de la santé pour examen.
"Nous avons besoin d'une OMS plus forte et réformée - adaptée au XXIe siècle - appartenant à tous de manière équitable. Nous avons besoin d'une OMS gérée de manière efficace, dotée de ressources adéquates, axée sur les résultats, et mettant l'accent particulier sur la transparence, la responsabilisation et tirant le meilleur parti des ressources", avait déclaré M. Tedros lors des élections.
Le directeur général est le principal responsable technique et administratif de l'OMS. Il supervise la politique du travail international de santé de l'Organisation.
Le Dr Tedros a été ministre de la Santé de l'Ethiopie de 2005 à 2012, avant d'être ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2016.