Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Gabon 2e division football: la LINAF nomme ses champions
Publié le samedi 1 juillet 2017  |  Gabon News
1re
© Autre presse par DR
1re journée du championnat national de D1 : Mangasport concède le but le plus rapide
Comment


Ayant amassé tous les points nécessaires pour occuper la première place du championnat national de deuxième division, le Sporting Club de Libreville, le leader actuel, vient de perdre son avantage pour se retrouver à la dernière place. Cette décision mystérieuse de Charles NZEGO, secrétaire général de la Ligue national de football pourrait mettre en surface plusieurs casseroles obstruant le fonctionnement de la 2e division.

Un litige qui n’honore pas le football gabonais
. C’est au cours de sa troisième réunion tenue le 16 juin dernier que la Commission d’appel de la LINAFP a décidé de retirer 33 points sur les 42 que disposait le Sporting Club de Libreville, alors que les deux premières réunions n’avaient trouvé aucune raison de prendre une telle décision. La ligue reproche à cette équipe d’avoir fait jouer MABIKA MOUCHILI Ibrahim avec une licence étrangère alors que ce dernier possède une licence nationale depuis plusieurs années. Les textes de la LINAF prévoient que « Tout joueur ayant discuté le National Foot2 avec une licence étrangère devra attendre trois années civiles avant de bénéficier d’une licence gabonaise ». Or, ce joueur professionnel a d’abord joué, et a été formé au Tout Puissant Akwembé, avant d’avoir été recruté par le Sporting Club de Libreville, depuis la saison 2013-2014. Dans ce cas, les trois années civiles ont été largement validées.

La Commission de qualification des joueurs est-elle inutile ?
En début de saison, la Commission de qualification avait certifié avoir vérifié les dossiers des joueurs du Sporting Club de Libreville. Tous étaient conforme au règlement, d’où l’établissement de la licence gabonaise de MABIKA MOUCHILI Ibrahim. Dès lors, le retrait des points de la meilleure équipe de ce championnat semble inexplicable. La direction du club a décidé de saisir la Fédération gabonaise de Football, espérant de cette dernière, le respect des efforts fournis. Fondé en 2013, c’est la première fois que ce club atteint la première place, synonyme d’une montée en première division. Cette saison, le Sporting club de Libreville a multiplié des victoires et n’a enregistré aucun forfait, contrairement aux équipes qui se retrouvent aujourd’hui propulsées à la première place. Selon les observateurs du football gabonais, ces cinq dernières années, à la fin du championnat, certaines équipes voient leurs points retirés au profit des mêmes clubs qui montent en D1 une année, puis reviennent en D2 l’année suivante. En attendant la justice de la FEGAFOOT, les équipes se préparent pour les dernières journées.
Commentaires


Comment