Un centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (CAMCG) sera mis en place au Gabon grâce au partenariat entre la Chambre de commerce et le cabinet américain McDermott Will & Emery.
« Le centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation a commencé son existence juridique depuis 2015, avec l’adoption par l’assemblée générale, d’un certain nombre de textes constitutifs », explique Jean Claude James, président du CAMCG.
Le centre d’arbitrage de Libreville devrait, d’après les porteurs de ce projet, permettre aux hommes d’affaires, de régler leurs litiges sans passer par les tribunaux civils. Il offre en effet une alternative aux règlements judiciaires des litiges source de pertes de temps parce que jugés souvent trop longs, coûteux et peu adaptés aux contraintes du monde des affaires. « Il faut une loi d’arbitrage rassurant tout le monde, des juges dédiés uniquement à l’arbitrage, la création d’une institution fiable. Le dernier élément tout aussi capital est l’arbitre à proprement parler. Car si nous avons de mauvais arbitres, nous aurons de mauvais arbitrages », confie-t-il.
D’après Jacob Grierson (photo, à gauche), le centre d’arbitrage présente plusieurs avantages qui se résument en la confidentialité, la rapidité, la neutralité ou encore au fait qu’on puisse disposer du choix des arbitres au fait du litige.